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Définir son schéma directeur RH

 

Comment aligner une stratégie RH sur la stratégie de mon entreprise ?

La définition claire des enjeux d'un projet est une étape souvent minimisée. Or, de nombreux projets ont connu des phases difficiles, voire l'échec, du fait d'un manque de définition des enjeux et des objectifs.

 

La gouvernance du système d’information consiste en la mise en œuvre d’un plan nommé schéma directeur qui vise à absorber, au niveau du SI, les impacts de la stratégie de l’entreprise.

 

La gouvernance d’un SI se décline en trois phases :

 

  • Définir la stratégie : élaboration du schéma directeur.

  • Piloter : mise en Å“uvre du schéma directeur.

  • Mesurer : vérifier que les objectifs ont bien été atteints.

 

Ces trois phases étant réalisées de manière cyclique, un schéma directeur a donc généralement une durée de vie limitée de 2 à 6 ans. L’entreprise dispose alors d’un référentiel lui permettant de réaliser plus simplement le prochain schéma directeur à appliquer.

 

Les objectifs du schéma directeur peuvent être multiples, définis en un nombre limité de projets comme par exemple la réduction des coûts, un déploiement multi-sites, l'accompagnement du lancement de projets stratégiques pour l'entreprise, la mise en oeuvre d'une gouvernance, la création d'indicateurs de pilotage, l'urbanisation du système d'information, la création d'une démarche processus, la modernisation de l'infrastructure, etc.

 

Transformer la stratégie SIRH en stratégie d’entreprise avec un Schéma Directeur SIRH

 

Pour aligner votre stratégie RH sur la stratégie de votre entreprise définie par votre comité de direction, BBS vous propose de vous accompagner pour définir votre Schéma Directeur SIRH. Une approche pragmatique, capitalisant sur l’existant, alignée sur la stratégie de votre entreprise et orientée valeur.

Il constitue une réponse aux attentes de votre Direction, et de vos clients internes. Pour cela, il doit être bâti sur votre organisation RH et vos modes de fonctionnement cibles. Une vision SIRH stratégique ayant pour objectif d’augmenter la valeur générée par les outils SIRH, moteurs du développement de la stratégie RH.

Ce Schéma Directeur se décompose en 4 grandes étapes, de l’adhésion de tous à la confirmation des meilleures trajectoires d’évolution :

 

 

1 - Créer la "vision partagée" de votre SIRH et la nécessité de son évolution,

 

Il s’agit d’établir un état des lieux de la situation actuelle partagée et de vérifier que votre SIRH peut accompagner la stratégie de votre entreprise :

 

  • Identification du périmètre fonctionnel et métier,

  • Analyse de votre organisation et principe de fonctionnement,

  • Evaluation de la performance des processus métiers existants,

  • Evaluation de la contribution des différentes applications aux attentes des clients internes et externes,

  • Identification des dysfonctionnements,

  • Evaluation des risques et zones de faiblesse,

  • Projection de la situation et évaluation des perspectives (durée de vie, évolutivité, capacité à évoluer).

2 - Développer la contribution de la Fonction RH en créant une stratégie SIRH basée sur les objectifs de l’entreprise,

 

Il s’agit de décrire les axes de la fonction RH et du SIRH qui peuvent contribuer à l'atteinte des objectifs de l'entreprise :

 

  • Identification des enjeux et objectifs métiers,

  • Identification des processus métiers essentiels porteurs de cette stratégie,

  • Description de l'organisation et des processus cibles,

  • Formalisation du plan d'évolution et d'optimisation cible,

  • Définition du SIRH cible, acteur de cette nouvelle stratégie :

    • Périmètre applicatif attendu,

    • Fonctionnalités cibles par domaine,

    • Processus attendus.

  • Définition de la stratégie d'évolution du SIRH cible et niveau de services attendu; internalisation,  externalisation partielle ou totale de services ou de métiers : SaaS, hébergement, maintenance,BPO, Managed Services.

3 - Définir la trajectoire d’évolution et formaliser le Schéma Directeur de votre SIRH

 

Il s’agit d’évaluer les axes possibles et de décider de celui qui garantit le mieux l'atteinte de vos objectifs :

 

  • Mise en évidence des différentes hypothèses,

  • Priorisation et ordonnancement,

  • Evaluation budgétaire avec ou sans contribution des prestataires SIRH du marché (RFI, Request for Investment),

  • Evaluation de la contribution de tous les acteurs,

  • Evaluation du ROI (retour sur investissement),

  • Planification et séquencement des projets,

  • Planning de déploiement,

  • Identification des points de rupture, des risques et contraintes,

  • Plan d'organisation d'ensemble.

 

4- Décider du Plan d'évolution

 

Il s'agit de valoriser ce Plan d'évolution auprès de votre comité de direction :

 

  • Présentation du schéma directeur, des trajectoires possibles, des priorités et des éléments budgétaires,

  • Prise en compte des objections, et des améliorations demandées,

  • Prise de décison.

 

 

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